Construire un projet Wedding Design

17 décembre 2017
Construire un projet Wedding Design

Il n’est pas toujours évident de savoir par quel bout commencer un nouveau projet quand on est wedding designer. Vos mariés peuvent vous donner tantôt beaucoup d’informations ou bien peu sur ce qu’ils aiment. Parvenir a une proposition unique en son genre, qui leur plaise, et qui vous soit réalisable, est un véritable jeu d’adresse. Bonjour le triturateur de méninges et les heures de boulot !!!

Pour les wedding designer en formation avec Pastel créatif je fournis une méthode de travail précise. Dans cet article je vais donc vous donner quelques informations plus générales mais utiles, sur ces étapes afin que cela vous aide quand même un peu…voir beaucoup 😉

Les valeurs de votre entreprise

Je vais par contre de suite vous dire en toute honnêteté… Si votre philosophie d’entreprise est de créer un nouveau concept à chaque mariage, vous passerez toujours beaucoup d’heures à la conception de projet (désolée je ne commence pas avec une bonne nouvelle XD). Heureusement que l’on applique un forfait sinon peu de mariés pourraient se payer un wedding designer. Chaque nouvelle demande sera un projet où vous partez de zéro. C’est un choix…

Dans la pratique cela veut dire qu’il ne vous serait pas utile d’avoir beaucoup de stock de décoration, à part quelques éléments neutres et communs a tous les mariages ou presque, comme des photophores en verre, des guirlandes lumineuse… Pourquoi ? Parce-que si vous investissez puis louez une seule fois votre matériel celui-ci n’est pas rentable. Vous vous exposez clairement à un risque de faillite à la longue. Pour continuer dans cette idée, imaginons que vous avez investi dans du matériel et que vous ayez maintenant une pression financière car il vous faut absolument recaser ce matériel. Vous pouvez vite tourner en rond dans le nombre de combinaisons possibles et manquer d’originalité (…de créativité ?) dans vos projets. Poussons la réflexion encore plus loin : ce serait même votre image de marque qui en prendrait un coup… : tous vos mariages se ressemblent, les accessoires de décoration sont identiques. Vous passez à côté de mariés qui regardent votre travail mais qui ont envie d’un mariage unique, encore jamais vu. Ils voient que tous vos mariages se ressemblent à quelques détails de couleur près, et passent donc leur chemin.

Dans notre métier de création n’est-ce-pas pourtant ce genre de mariés que nous recherchons ? Ceux qui veulent un mariage créé sur mesure, juste pour eux, un mariage personnalisé et unique ?

Pour toutes ces raisons je vous conseille quand cela est possible, de louer à d’autres prestataires de décoration certains éléments (attention à la responsabilité de la caution, pour vous protéger il vaudrait mieux qu’il soit au nom des utilisateurs donc des mariés). On arrête de penser qu’un prestataire de déco est un concurrent et on voit plutôt ce qu’on peut gagner à collaborer…ça c’est un autre point, bref. Votre mariage aura peut-être deux ou trois éléments loués chez un prestataire, puis de la vaisselle chez un autre, et quelques éléments achetés en plus…(que les mariés garderont ou non, ça c’est à voir avec eux) et voilà un votre nouveau projet est né !

Finalement retenons que pour le wedding designer chaque mariage est une nouvelle suite de combinaisons.

Comprendre et analyser la demande

La pertinence de votre proposition déco finale se joue dès le premier entretien avec les mariés. Ce jour là il vaut mieux être bien réveillé et concentré !! La façon dont ils vont s’exprimer au sujet de ce qu’ils aiment va vous donner l’orientation nécessaire pour vos recherches et vous éviter de les harceler de question après le rendez-vous. Si vous leur demandez de réaliser un tableau Pinterest ou une sélection d’images vous aurez davantage de chances de cerner leurs goûts. Malgré tout il vous faut savoir bien analyser une image en vous posant les bonnes questions et en verbalisant  ! Qu’aiment-ils dans cette image ? Le premier plan, la table, les fleurs, la lumière, l’arrière plan…? Ce n’est pas forcément ce que vous vous retenez de l’image qui leur plait ! Sur une image avec une belle composition florale suspendue une future mariée m’a déjà dit « j’aime le mur ! »…Ok je n’y étais pas du tout, heureusement que je lui ai demandé ce qu’elle aimait dans cette image LOL

Retenez les mots clés qu’ils utilisent. Est-ce-qu’ils ont répété plusieurs fois le même mot ? Est-ce que leur expression du visage se ferme ou s’égaye lorsque vous proposez un matériau, une fleur, une couleur ? Soyez très concentré lors de cette analyse.

Avant de commencer votre recherche de mise en forme de décoration vous devriez avoir les informations sur ce qu’ils aiment dans les domaines suivants : les matériaux, les textures, les couleurs, les fleurs, la scénographie, le style, et la lumière. Ce petit travail de détective prend du temps mais il est indispensable à tout projet wedding design correctement mené.

Explorez plusieurs pistes a partir des mots clés

La partie la plus prenante de votre travail est la recherche de matériaux, textures, lumière, fleurs dans la palette colorez définie et une mise en forme unique en son genre. Je vous conseille d’étudier deux ou trois propositions et de les chiffrer, même si vous n’en présenterez qu’une aux maries, celle qui est la plus suceptible de correspondre en terme de budget. Il m’est arrivé de proposer un concept, puis d’évoquer dans la discussion les autres concepts auxquels j’avais songé. Au final, même si cela dépassait le premier budget qu’ils m’avaient communiqué  les mariés ont préférés certains détails de l’autre concept. Ce travail effectué en profondeur m’a permis de proposer un projet personnalisé et de les laisser libres de certains choix.

Une fois que vous avez trouvé  un concept et que vous l’avez chiffré, vous pouvez maintenant le dessiner en perspective pour donner à vos mariés lors de la présentation de projet une idée plus concrète de votre proposition. Une idée concrète sur la mise en forme du décor mais également sur l’espace occupé par celui-ci. La vue en perspective permet de visualiser la scénographie. Si vous avez des lacunes dans cette technique vous pouvez dessiner une vue de dessus sous forme de schéma qui positionne les éléments. Le croquis assez réaliste devrait comporter les couleurs et des légendes avec si besoin des schémas complémentaires, des gros plans détaillés pour une compréhension claire de votre projet.

Le jour J ces croquis vous permettront également de rester fidèle a votre proposition tel un repère ou un guide.

Présentation du projet

S’il y a bien une chose à se rappeler c’est que les mariés ne sont pas dans votre tête … Votre dossier de projet doit être suffisamment « consistant » pour qu’ils parviennent à comprendre votre proposition et à la visualiser. Une bonne façon de présenter un projet en design est d’en expliquer d’abord la réflexion et son cheminement. Sur ce sujet je ne m’attarderai pas car c’est un des modules de la formation wedding designer qui se déroule sur plusieurs heures. Toutefois si vous cogitez un peu cette idée vous pouvez par vous-même trouver de l’inspiration pour présenter vos projets 🙂

Un projet est un dossier, il contient donc plusieurs pages, dans l’idéal pas seulement votre devis et le croquis. A vous de réfléchir comment le garnir avec intelligence et pertinence… 🙂

La réalisation de la décoration

Bien entendu entre votre présentation de projet et la réalisation vous allez passer du temps aux achats, modifications du devis etc. Toutefois quand le jour de l’installation vient… quel bonheur de voir cette idée, qui était au stade de rêve pour les mariés il y a quelques mois de cela, devenir une réalité !! Votre projet papier est là avec vous et vous suivez vos croquis pas à pas pour réaliser comme sur le dessin ce projet unique 😀

C’est ce que j’aime dans mon métier…voir naître, prendre vie, une idée seulement imaginée, et dessinée au départ.

Bonne chance dans tous vos projets chères wedding designer !!

A très vite pour un nouvel article spécial wedding design !

Laura, votre décoratrice de mariage dans le sud-ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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