Téléphone

06 59 22 07 68

Comment couleurs et lumière définissent l’espace

3 novembre 2017
Comment couleurs et lumière définissent l’espace
décoration mariage Biarritz - 2

Si vous vous intéressez un peu à la décoration d’intérieur vous savez probablement que notre perception de l’espace est influencée par les couleurs, les formes des volumes ainsi que la lumière qui s’y trouve. En wedding design, donc en décoration de mariage version étudiée, nous prenons en compte tous ces petits détails, pour mettre en valeur votre lieu de réception sans en rajouter des tonnes.  Alors voici quelques petits conseils pour vous les futurs mariés, les wedding planner ou encore les wedding designer en devenir 😉

 

LA LUMIÈRE NOTRE MEILLEUR AMIE

 

Si votre salle n’a pas un plafond esthétique

La lumière vous permet d’y voir clair ça c’est certain ! Mais elle permet aussi de redessiner un espace en attirant le regard sur les points importants de votre salle ou en donnant du relief à votre décor. Admettons que votre salle ait un bon potentiel mais que le plafond laisse à désirer… Comment pouvez-vous faire en sorte que cela ne gâche pas votre magnifique décoration ?? Des tentures me direz-vous !! Alors l’option tenture est à utiliser en dernier recours car : cela rétrécit l’espace en dessous donc est à utiliser de préférence là où il y a de la hauteur, la finition n’est souvent pas top (surtout si c’est en papier), et cela prend du temps à l’installation. Par contre, vous pouvez non pas cacher mais faire oublier ce plafond en utilisant avec stratégie les éclairages tamisés au sol de votre salle et en les dirigeant contre le mur. Pour cela, demandez à votre DJ s’il peut vous louer des spots sur batterie. Dans ce cas de figure, il vous faut aussi illuminer les tables avec des bougies ou des guirlandes lumineuses pour ne pas utiliser l’éclairage qui est en hauteur et y voir suffisamment ainsi que donner une ambiance chaleureuse à votre dîner . Souvent avec les spots sur batterie on peut même choisir la couleur de la lumière !! C’est beau la technologie !

Si vous voulez donner du relief à votre décoration florale, lui donner une impression de volume

Vous avez une petite composition mais vous souhaitez un effet waouh lorsque vos invités arrivent à table ? Mon petit truc c’est la guirlande lumineuse de led à fin filament, entremêlée dans les fleurs. Attention c’est un travail de patience je vous préviens !! L’avantage de cette technique c’est que cela crée des ombres et des formes plus généreuses grâce à cet effet de clair/obscur (cf petit cours d’histoire de l’art ;-)). Vous avez donc une impression de volume et de relief.

Si votre candy bar est un atout de votre mariage

Si pour vous le candy bar est THE candy bar avec plein de bonbonnières, de fleurs, de fanions, bref c’est la fête…il vous absolument l’illuminer !!! Photophores, lanternes, guirlandes lumineuses, chandeliers, n’hésitez pas à prendre une table plus grande pour avoir la place d’y mettre de la lumière. D’une manière générale une belle décoration c’est un ensemble de points de lumières et de couleurs répartis dans l’espace réception. La lumière attirera vos invités là où vous le souhaitez (rappelez-vous le principe des petites appliques au dessus des tableaux dans les galeries d’art pour attirer le regard du visiteur sur la toile !).

Si vous adorez les guirlandes lumineuses à ampoules au plafond style guinguette

C’est sympa c’est vrai cet esprit guinguette comme on voit sur Pinterest, par contre ça l’est beaucoup moins quand on a un plafond bas, ou moche et que cela nous montre bien tous les défauts de celui-ci…LOL Je vous conseille d’opter pour de telles guirlandes lorsqu’il y a de la hauteur, et que lorsque vos invités lèveront les yeux (parce-que c’est ce que cela les incitera à faire), ils en prendront plein la vue avec une magnifique charpente par exemple !

 

LES COULEURS INFLUENCENT NOTRE PERCEPTION DE L’ESPACE

 

Dans les petits espaces de réception

Vous l’avez certainement déjà entendu, les couleurs sombres rétrécissent l’espace, les teintes claires l’agrandissent du moins c’est la perception qu’en a notre œil. Si donc votre espace est restreint, que les murs de votre salle de réception ne sont pas blancs etc attention aux couleurs que vous choisirez pour votre décoration. Les rouges par exemples sont certes chaleureux, mais ils sont à utiliser seulement en fine touche dans les petits espaces. Laissez du blanc en majorité et travaillez avec des vases en verre, des miroirs, tout ce qui peut donner une impression de légèreté et non de masse comme le bois ou le métal. Préférez aussi des teintes pastels ou froides pour les lumières des spots sur batterie.

Dans les grands espaces de réception

Là vous pouvez y aller et vous faire plaisir il y a beaucoup moins de contraintes ! Vous pouvez utiliser les matières qui vous chantent et qui réchauffent l’ambiance comme le bois et toutes les nuances de teintes qui se rapportent à celui-ci. Dans les grand espaces le bois et le rouge sont une excellente combinaison ainsi que l’esprit guinguette.

 

Voilà de quoi choisir une décoration appropriée pour sublimer votre lieu de réception et faire en sorte que vos invités s’y sentent bien !!! A très vite !

Laura

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


dd39891ae8d61abc1814340ebbc6be2e::::::::::::
19 Partages
Partagez18
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez