Les coulisses d’une agence de wedding design en route vers 2018 !

29 décembre 2017
Les coulisses d’une agence de wedding design en route vers 2018 !
décoration mariage Biarritz - Tania et Sébastien - 4

En ce 29 décembre 2017 quel est le bilan de l’année écoulée et les petites nouveautés de l’année prochaine ? Cette année m’a encore appris tellement… Il faut dire qu’être entrepreneur c’est chercher sans cesse des moyens de faire avancer son entreprise et savoir s’adapter. C’est faire face aux changements inhérents à toute entreprise qui se développe et prendre des décisions importantes : choix des collaborateurs, de sa cible, de ses moyens de communication, de sa stratégie, de son investissement… Qu’ai-je retenu de cette année et de quelle manière je fais avancer ma petite entreprise ?

ce qui a ete beau en 2017

les rencontres professionnelles

Lors de cette saison j’ai davantage pris conscience de l’importance d’être entourée de bons professionnels dans le monde du mariage. Je ne parle pas de copinage, c’est-a-dire de personnes juste sympathiques mais bien de personnes qui ont des compétences particulières et surtout un esprit d’équipe. L’esprit d’équipe lors d’un mariage nous permet d’avoir une approche sereine et en confiance malgré les imprévus susceptibles de surgir. L’esprit d’équipe nous aide à viser la qualité dans le travail de chacun. Traiteur, photographe, fleuriste, DJ, tous ces corps de métier collaborent lors du mariage et doivent comprendre l’importance du rôle de chacun. Cela implique parfois des concessions afin que l’autre puisse aussi bien travailler. Par exemple, il peut s’agir de la mise en place du couvert par l’équipe du traiteur après la pose du décor centre de table pour éviter toute casse, la prise en photos de la salle avec les lumières tamisées et les bougies allumées, au calme, avant que les invites n’arrivent, ou bien un nouvel emplacement du candy bar, pour cause de pluie, qui sera moins visible certes, mais qui laisse plus de place au DJ (qui doit finalement être a l’intérieur)… Ce ne sont là que quelques exemples de situations où l’esprit d’équipe nous permet de collaborer  en gardant toujours en vue l’intérêt des mariés.

L’écoute mutuelle m’a permis de savoir m’adapter, improviser ou faire comprendre pourquoi telle chose doit être ainsi. Etant mobile dans le département de la Nouvelle Aquitaine, beaucoup de collaborations ont vu le jour cette année et se poursuivront l’année prochaine avec grand enthousiasme 🙂

les mariés attachants

Il y a ces mariés qui vous marquent pour toute votre carrière… les mariés qui parfois étaient distants ou stressés pendant les préparatifs et vous aviez une certaine pression qu’il vous fallait gérer. Pourtant combien de fois ces mêmes mariés sont des plus reconnaissants de votre patience, de votre investissement, de votre professionnalisme. Je suis parfois surprise de ces petits mots envoyés par sms après le mariage, des cartes de remerciements personnalisées, des recommandations publiques… Sachez que je vous suis vraiment reconnaissante en retour ! Finalement je me dis que ma mission n’a été accomplie que lorsque je l’entends de votre bouche. Parce-que tout ce que je fais je le fais pour vous, pour que cela vous plaise et vous ressemble. Je veux que mon entreprise soit connue non pas pour un style de mariage mais pour un savoir-faire mis a disposition de façon unique pour chaque couple. Ce n’est pas évident de mettre de cote ses goûts personnels pour être objectif dans son travail. Je ne suis pas fan du jaune par exemple, pourtant quand une des mariées cette année m’a confié son désir d’avoir le contraste du jaune et du bleu roi j’ai admis que cet assortiment était objectivement réussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce mariage d’ailleurs ! Cette année a donc été très enrichissante pour mon entreprise car les choses ne se sont pas forcément présentées de façon idéale au début mais apprendre a m’adapter m’a permis de devenir encore plus professionnelle, d’évoluer vers des domaines qui m’étaient inconnus.

les collaborations wedding planner- fleuriste -wedding designer

Je dirai que cette année on a fait un petit bond en avant dans ces trois collaborations et j’ai bon espoir que tout le monde trouve sa place d’ici quelques années.

Si on devait définir le rôle de chacun pour ceux qui ont encore du mal à saisir les différences entre chaque métier ce serait : le wedding planner est chef d’orchestre du mariage, il drive tous les prestataires, organise le programme de la journée et veille a son bon déroulement. Le wedding designer travaille l’identité visuelle du mariage. Identité visuelle qui comporte la partie florale pour laquelle il collabore avec le fleuriste. Il va orienter son travail de façon a ce que les fleurs s’intègrent parfaitement dans le reste de la décoration et de la scénographie. L’objectif de ce duo : un résultat probant, qui serait difficile voir impossible à égaler par une seule personne. Ici les trois professionnels doivent collaborer pour cadrer dans le timing, le budget et le résultat escompté. Ce n’est pas toujours simple, car il faut savoir bien communiquer et que le fleuriste et le wedding designer aient cet envie de fusionner peu importe qui a eu l’idée de quoi. Mais cela permet à chaque personne d’être entièrement concentrée sur la tâche qu’est la sienne et d’avoir davantage de temps. Exemple : quand je suis wedding designer et que je réalise les compositions florales j’ai peu de temps pour réaliser aussi un beau décor de candy bar, un photobooth élégant, une mise en lumière de la salle et de l’extérieur, la décoration du cocktail. Si je délègue la partie florale à un fleuriste j’ai donc plus de temps pour réaliser un décor complet, je peux donc proposer aux mariés une prestation plus complète de décoration, si tant est que le budget du mariage le permette… Ce genre de collaborations abouties comportant les 3 spécialités : organisation, design et fleurs, est donc le plus souvent proposé aux mariés qui peuvent se le permettre.

En 2017 j’ai donc pu profiter d’être accompagnée de quelques fleuristes lors de mariages orchestrés par une wedding planner. Quand on a goûté aux mariages organisés par des wedding planner j’avoue qu’en tant que wedding designer c’est un réel soulagement. Bien souvent les futurs mariés qui ont recours uniquement à une wedding designer  espèrent davantage qu’une prestation de décoration : des conseils sur les prestataires, des services qui ne sont pas compris dans la prestation de décoration car ils relèvent de l’organisation, voir de palier aux imprévus lors du mariage !

ce qui va changer en 2018 !

déléguer encore plus au fleuriste

D’ici quelques jours je serai à la Floralclass d’Emily Alarcon pour réaliser un grand décor floral encore jamais vu. Pour mon métier de wedding designer c’est important de savoir de quoi me parle le fleuriste avec qui je travaille. Nous échangeons sur les fleurs choisies, le style de compositions, la technique, le délai de confection…comment pourrais-je faire de plus belles décorations sans être performante dans ma compréhension de son métier ? Sur de grands décors mon aide pourrait également s’avérer pratique si j’ai les compétences nécessaires pour exécuter une partie de l’art floral. Je n’aurai jamais toutes ses connaissances de la fleur et de la technique. Je peux toutefois me former pour que nos collaborations soient encore plus réussies et innovantes sans toutefois vouloir le remplacer.

En 2018 je me concentre sur mon veritable metier de wedding designer et mon objectif à terme : que Pastel Créatif devienne exclusivement un bureau d’étude de projet en wedding design. Une agence qui collabore avec des fleuristes, des créateurs, ainsi que des professionnels qui veillent a la mise en place du décor et des wedding planner de renom. En 2018 vous verrez se mettre en place cette nouvelle direction de Pastel Créatif spécialisé dans le wedding design. Et si vous êtes un peu perspicace vous avez du remarquer que je travaille déjà dans ce sens depuis plusieurs mois. Le contenu des articles de ce blog ciblés plus techniques et dédié aux professionnels en sont le fruit.

La formation de wedding designer avec de bonnes bases en arts appliqués

C’est quoi les arts appliqués me direz-vous ? C’est le domaine auquel appartient le métier de wedding designer : domaine de création et conception artistique dans le design. Les arts appliqués touchent plein de domaines : la mode, l’architecture, le mobilier, le graphisme, la communication, la BD… Pour tous ces corps de métiers on retrouve les mêmes connaissances nécessaires : savoir diriger un rdv client, étudier une demande de façon méthodique, la comprendre, la verbaliser autrement, la schématiser, expliquer sa réflexion, et enfin en faire quelque chose de nouveau. C’est mettre à profit vos connaissances en design, harmonie de couleur, composition visuelle et collaborer avec des techniciens pour saisir les enjeux de la réalisation. Ensuite c’est mener un projet de A à Z en veillant au bon déroulement de chaque étape, présenter ses projets de façon attrayante visuellement et réaliste au client, porter la responsabilité du résultat…tout ça nécessite des connaissances approfondies vous ne trouvez pas ? Malheureusement, on a peut-être pas encore mesuré que pour qu’une entreprise de wedding design se pérennise, elle doit avoir ces connaissances. C’est sûrement pour cette raison que des wedding designer installées, qui ont même parfois suivi certaines formations me contactent pour compléter leurs connaissances sur les arts appliqués.

En 2018 je vais donc travailler à partager mes connaissances au travers de ces formations pour que notre métier avance et gagne en crédibilité. Il ne faut plus que les fleuristes ou les wedding planner se disent  » puisqu’elle ne fait pas les fleurs, la wedding designer ne sert à rien ». Au contraire il faut qu’ils la voient comme indispensable pour faire le lien entre les mariés et tous les autres corps de métiers qui vont contribuer à l’identité visuelle du mariage. Wedding designer, notre métier a beaucoup d’avenir si nous savons exceller dans notre façon de travailler. Ce ne sera pas facile, et il faudra du temps, aussi apprendre dans des domaines qui vous sont inconnus mais si vous êtes passionnés vous aurez envie de faire ces changements. Ensemble nous pourrons y arriver et en 2018 nous travaillerons dans ce sens 😀

Voilà c’est ici que je vous quitte après un article plein de positive attitude !

Et vous ? Si vous êtes professionnel du mariage, quels sont vos objectifs pour 2018 ? Qu’avez-vous appris de cette saison ?

A très vite, pour de nouveaux articles dédiés au wedding design !

Laura, votre décoratrice de mariage dans le sud ouest.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


amet, velit, felis lectus justo dapibus ut diam
Partagez42
Enregistrer3
Tweetez
+1
Partagez1
46 Partages