Une décoration de mariage éco-responsable pourquoi pas !

24 mars 2018
Une décoration de mariage éco-responsable pourquoi pas !
plantes suspendues dans pots en zinc

La question de l’environnement vous a peut-être effleuré en pensant aux fournitures nécessaires à votre décoration de mariage… Des fleurs par centaines c’est beau c’est vrai, mais on ne se demande pas toujours toutes les ressources que cela a demandé et l’impact sur l’environnement. Loin de vouloir nous faire culpabiliser (car moi aussi j’utilise beaucoup les fleurs coupées dans les mariages), je souhaite à travers cet article, offrir une solution à ces mariés que j’admire…ceux qui veulent penser durable pour leur mariage. Je me suis penchée sur la question et voici le fruit de mes recherches avec quelques idées intéressantes à exploiter (que je compte bien proposer à l’avenir) !

Question n°1 : la provenance des fleurs

Soyons pragmatique : une superbe rose vient probablement d’Equateur, ou du Kenya. Selon la situation géographique de la zone de plantation et le climat, la rose poussera à l’air libre ou bien, sous serre chauffée et éclairée artificiellement. Le besoin en eau est assez conséquent : 7 à 13 L pour qu’un bouton de rose arrive à maturité. Cela est responsable dans certaines zones de production d’Amérique latine ou d’Afrique de l’Est de la diminution du niveau de lacs tels que le lac Naivasha au Kenya, lac où la population y puise de l’eau. Il semblerait que les producteurs tentent de trouver des solutions plus éco-responsables pour limiter ces impacts sur l’environnement et les populations avoisinantes. Pour plus d’informations je vous conseille de lire : http://multinationales.org/Mais-d-ou-viennent-donc-nos-fleurs

Ensuite l’acheminement des fleurs en Europe par avion nécessite logistique, coût de transport, pollution.  Etape suivante : être conservées en chambre froide le plus souvent…donc avec une certaine consommation d’électricité, puis de nouveau le besoin d’eau.

Lorsque le jour J arrive, pour votre magnifique mariage… vous êtes ravis d’avoir ces sublimes fleurs… et c’est normal ! Le plus dommage dans tout ça c’est que tout cet investissement, toutes ces ressources dépensées finissent quelques heures après à la poubelle, et même pas aux déchets verts… Moi-même en faisant ce travail de recherche je me suis rendue compte que je ne pensais jamais à trier les fleurs car le lendemain du mariage, en vrai, je n’ai  qu’une envie c’est rentrer chez moi et me poser dans le canapé car j’ai mal partout ! Cela fait 48h que je bosse avec un sommeil vraiment TRÈS léger !!

Donc concrètement, que peut-on faire pour diminuer l’impact de notre « wedding rêve » sur l’environnement ??!

Question n°2 : penser durable ça veut dire quoi ?

Développement durable, éco-responsable, commerce équitable… tout cela signifie pour faire court que l’on pèse le pour et le contre et on veut que le pour l’emporte ! Par exemple : je veux vraiment que mon mariage ne soit pas synonyme de gaspillage donc je vais faire en sorte pour le papier d’utiliser du papier recyclé dans mes faire-parts et ensuite dans mes étiquettes cadeaux invités ou les marque place. Je peux aussi penser : plutôt que les fleurs coupées qui ont une durée de vie limitée je vais opter pour des plantes.. voir des plantes qui fleurissent 😉

Je vais donc pouvoir garder mes plantes après mon mariage ou les offrir à mes invités ! Quel beau cadeau et souvenir durable de mon mariage 😀

Eco-responsable ça peut vouloir dire aussi refuser d’exploiter des travailleurs de certains pays qui produisent pour nous occidentaux à des salaires de misère et dans des conditions très difficiles. Donc rechercher peut-être en local de petits producteurs et horticulteurs. Cela voudra dire faire l’impasse sur certaines exigences de type de fleurs qui ne peuvent pousser chez moi dans ma région, un prix parfois un peu plus élevé aussi. Mais si on assume nos choix et le sens de ceux-ci on devrait arriver à se faire une raison ^^.

Idée déco : des terrariums pour mon mariage !

Récemment je me suis intéressée pour la demande de certains mariés à la confection de terrariums. Un terrarium c’est un contenant en verre en général, qui contient un arrangement de diverses petites plantes. L’avantage c’est que l’on peut jouer sur le relief avec différentes sortes de tailles de terrariums et de formes (en ampoules, en boules, en bonbonnes, dans des tasses à thé vintage…). On peut aussi jouer sur la couleur avec diverses couleurs de succulentes allant du vert pastel au violet jusqu’à l’aubergine. Du corail ou de l’orange sont également des couleurs pep’s que l’on peut trouver dans certaines plantes.

Voici quelques idées dénichées sur Pinterest pour vous inspirer dans la thématique terrarium et mini jardin :

 

Vous l’avez deviné la dominante sera verte dans ce type de décoration. Le vert, couleur apaisante et synonyme d’espoir, d’optimisme et de nature sera sans nulle doute, avec plein de bougies autour (ou pas !)  une atmosphère où il fait bon vivre ! Si vous aimez la couleur ajoutez quelques rubans ou recherchez de mini plantes de couleur.

En cadeaux invités vous pourriez penser aux produits locaux et artisanaux de votre région. Il y a aussi les graines à semer si vous souhaitez rester dans cette ambiance végétale des terrariums.

Moins de stress avec la préparation de terrariums !

Qui n’a pas envie de profiter de sa journée la veille de son mariage ? Si vous êtes wedding designer, je vous dirai « qui n’a pas envie de préparer sa déco bien avant J-1 et d’avoir une masse de travail mieux répartie » ?

Avec les plantes, qu’elles soient en pots, en terrariums, en tasse ou autre on peut les confectionner plusieurs semaines avant et les entretenir par un arrosage en pipette très léger. La matière première est aussi peu onéreuse, le coût principal étant le contenant sauf s’il est chiné, et là, c’est top royal XD !

Voilà la petite conclusion de cet article un peu différent, un peu plus personnel aussi car il m’a fait beaucoup réfléchir sur ma façon de travailler. Je pense que je continuerai de travailler les fleurs coupées tout en minimisant du mieux possible l’impact environnemental. C’est un travail sur la durée pour trouver de bons partenaires la qualité du résultat restant essentielle évidemment 😉

A bientôt pour un nouvel article sur le wedding design !

Laura, votre décoratrice de mariage dans le sud-ouest !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Partagez48
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez
49 Partages
odio velit, sit Aenean in Phasellus et, justo