Décorer son mariage sans stresser, le retroplanning !

2 septembre 2017
Décorer son mariage sans stresser, le retroplanning !
décoration mariage Biarritz - 1

La décoration et vous c’est le grand amour, et pour votre mariage vous n’envisagez pas du tout de la déléguer à une tierce personne ! C’est VOTRE mariage, et vous l’imaginez depuis déjà longtemps ! Aller je parie que Pinterest est votre lecture du soir ou de votre pause déjeuner… ! Si tel est votre cas voici un article très pratique pour vous, les futures mariées, fées des petites mains 😀

Ici je vous livre un rétroplanning de décoration de mariage ; une façon concrète d’être efficace et raisonnable car on le sait l’organisation et la décoration de mariage c’est beaucoup de temps et de travail… c’est pourquoi certaines en ont fait leur métier.

1)    Définissez une organisation et un budget : J-12 mois

La première question à vous poser concerne le temps dont vous disposez chaque semaine pour travailler votre décoration. Privilégiez les créneaux où vous avez au minimum 1h voir 1h30 car le temps de vous installer, de commencer, puis de prendre le coup de main pour confectionner « à la chaîne », vous verrez vite qu’il vous faut au minimum ce temps là pour être efficace. Préférez aussi des créneaux sans les enfants si vous en avez pour rester concentrée.

N’oubliez pas : le but est de prendre plaisir à vos préparatifs, donc soyez raisonnable dès le départ dans cette analyse,  avant de vous lancer dans une tâche que vous aurez du mal à accomplir en temps et en heure sans stresser. Si vous n’avez que peu de temps chaque semaine vous limiterez donc les DIY (Do It Yourself) qui prennent beaucoup de temps et vous préférerez acheter des éléments quasi complets quitte à les améliorer légèrement.

La deuxième question que vous devez surtout vous poser est celle du budget consacré à la décoration. Budget qui doit inclure les fleurs et tous les petits accessoires comme le livre d’or, l’urne etc. Vous ne voudriez pas devoir faire l’impasse sur quelque chose qui vous tient à cœur n’est-ce-pas ? Pour cela il faut dès le départ lister toutes vos envies et fixer un budget global pour cette liste.

décoration mariage Biarritz - 2

2)    Recherchez les inspirations déco et chiffrez celle que vous avez choisi : J-11 mois

Pour cela Pinterest et les blogs de mariages peuvent vous aider, attention toutefois à ne pas tomber dans l’effet de mode… qui peut ne plus vous plaire dans un ou deux ans lorsque vous regarderez vos photos de mariage ! Choisissez quelque chose qui vous ressemble à tous les deux : couleurs, thème, matières, textures, lumière. Demandez à votre futur ce qu’il pense de tel ou tel style, pour qu’il prenne aussi plaisir à cette partie de l’organisation du mariage.

Lorsque vous avez défini le style et la palette de couleur pour votre décoration de mariage, vous allez rechercher des sites ou des boutiques qui vendent les éléments de décoration dont vous avez besoin. Dans un dossier que vous allez créer je vous conseille de noter le lieu de vente de l’article et son prix (n’oubliez pas les frais de port en cas d’achat en ligne). Faites cela même pour les petites choses comme les bougies, les rubans etc. Car un euro par ci un euro par là… : et la note finie salée !!! Ensuite vous comptabilisez le tout et voyez ce que vous devez enlever ou réduire sur vos tables en fonction de votre budget global.

N’oubliez surtout pas de demander un devis au fleuriste avec la photo et les dimensions du vase que vous envisagez ainsi que les fleurs que vous aimez. Car si le devis du fleuriste représente un budget trop onéreux pour vous, vous devrez probablement être plus raisonnable en vous rabattant par exemple sur des vases type soliflores qui contiennent moins de fleurs ou des contenants en récup’ qui ne coûtent rien. Répartis sur la longueur de la table ils apportent la touche naturelle et peuvent donner une impression de volume lorsque l’on joue sur les variations de hauteur.

3)    Achetez les éléments et commencez vos ateliers : J-10 mois

Maintenant que votre étude de la décoration est terminée, et budgétisée, vous pouvez passer à la concrétisation ! Alors voici un conseil d’amie tiré de mon expérience de décoratrice (plus de vingt mariages réalisés) : achetez toute votre décoration, tous les éléments nécessaires à celle-ci dès le départ. Oui peut-être que vous aurez des désistements et des tables en moins donc qu’il vous restera de la décoration mais il vaut mieux ça que d’avoir des éléments dépareillés pour cause de rupture de stock, article ou coloris non suivi etc. De plus, vous gagnerez du temps en regroupant vos achats sur un même créneau et consacrerez tout le reste de votre temps à la confection du décor. Optimisez vos trajets et votre temps si précieux.

Commencez par la confection des éléments les plus longs et minutieux…car plus vous êtes loin de la date du mariage donc moins stressée mieux vous travaillerez. Fixez-vous un objectif à la semaine, puis au mois pour gérer votre temps et organiser votre travail. Je vous conseille de prévoir l’achèvement de la décoration un mois avant la date du mariage car vous aurez beaucoup de choses à faire au dernier moment (plan de table, organiser la journée…).

Vous pouvez solliciter l’aide de vos proches si besoin mais attention à la déconcentration : si on papote trop on avance pas assez, si vous faites appel à des copines pas ou peu douées vous le regretterez et si vous faites appel à votre maman ou belle maman qui veut toujours tout modifier vous la détesterez… Donc à vous de décider à qui vous confierez ces tâches si importantes. Notre objectif nous le rappelons étant de ne pas stresser.

Lorsque vous avez terminé la confection d’un élément, conservez-le à l’abri de la chaleur (par exemple les bougies fondent au soleil), de la lumière (risque de décoloration), de l’humidité. Notez sur le carton ce qu’il contient et le nombre.

Enfin, au fur et à mesure que vous avancez prenez plaisir à barrer sur votre check-list ce qui n’est plus à faire !! Vous voyez vous avancez déjà…quelle pro !

4)    Revoyez le fleuriste, confirmez devis et organisation : J-4 mois

Si vous fournissez les vases au fleuriste, notez bien avec lui le moment où vous devrez les lui donner pour qu’il organise sa commande de fleurs en fonction de la taille de ceux-ci. En général la commande se fait une semaine avant donc anticipez avec lui le délai de livraison des vases. Notez également à quelle heure vous récupérerez les bouquets ou bien s’il les livrera sur le lieu de réception. Prendre des notes évite les mal entendus et vos confusions possibles (avec toutes les informations que vous avez à retenir relatives à l’organisation de votre journée ne vous surestimez pas sur ce point) je vous assure que moi aussi je note tout ce que me disent les prestataires avec qui je travaille… et cela m’a été très utile.

5)    C’est le moment d’organiser l’installation votre magnifique décoration de mariage : J-7

Avant toute chose vous devez disposer de certaines informations concernant l’installation : à quelle heure avez-vous les clés de la salle de réception, à quelle heure le traiteur ou l’organisme de location livrera le mobilier, les nappes et les serviettes, combien de personnes seront disposées à vous aider pour installer ?

Si vous devez installer des choses lourdes ou en hauteur prévoyez échelle et des volontaires grands et forts pour ces tâches…inutile de prendre le risque de vous casser une jambe la veille de votre mariage ! Pour les tables, 3 ou 4 personnes peuvent suffire car trop de personnes est nuisible à l’efficacité de l’installation. Si vous devez être occupée à autre chose qu’à l’installation des tables, rassemblez d’abord tout le monde et faites une table modèle devant eux, ainsi vos « petits esclaves » pourront reproduire à la chaîne sans poser de questions (enfin en principe LOL).

décoration mariage Biarritz - 3

Imprimez plusieurs exemplaires du plan de table pour que 2 équipes placent les cartons invités.

Petit mémo pratique : pensez aux sacs poubelle, ciseaux x6, corde, adhésif double face, agrafeuse murale etc. tout ce qui peut servir à maintenir quelque élément que ce soit ou réparer si besoin. Et surtout…une trousse à pharmacie !!

Avec tout ça vous êtes prête à chapoter toute l’équipe pour l’installation de votre décoration ! J’espère que ce petit mode d’emploi vous a été utile et que vous éveillerez l’artiste qui est en vous !! N’oubliez pas l’un des maître -mot de la réussite des préparatifs de mariage : l’organisation. Vous devez savoir où vous allez et comment.

Alors maintenant je n’ai plus qu’à vous dire : « Bons préparatifs » !!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


sit Aliquam ipsum risus. eleifend vulputate, porta.