Différences entre wedding planner et wedding designer

4 décembre 2018
Différences entre wedding planner et wedding designer
formation wedding planner - 1

Saviez-vous que ces deux métiers sont totalement différents ? Vous recherchez des informations sur ces deux métiers afin de faire votre choix pour une reconversion professionnelle ? Dans cet article je vous détaille quelques différences qui pourraient bien faire pencher votre balance… d’un coté ou de l’autre 🙂

 

Le métier de wedding planner

 

C’est un métier riche en émotions ! C’est déjà le premier point à noter 😉

Les émotions ce sont les petites choses qui sont à l’intérieur de nous et nous permettent de nous sentir bien ou… moins bien ! XD Il y a les émotions positives et puis les négatives : les agréables et les désagréables.

Je côtoie de près les wedding planners depuis plusieurs années et je peux vous dire que je leur tire mon chapeau ! En organisant le mariage depuis le début elles ont une relation plus proche avec les futurs mariés que la wedding designer. Elles passent davantage de temps à accompagner les mariés pour rencontrer les prestataires, être à l’écoute de leurs envies, de leurs besoins. Elles sont aussi souvent une épaule sur qui la future mariée peut s’appuyer en cas de stress ou d’inquiétude. Tout en restant discrète, elle sait être présente pour conseiller au mieux les mariés et rendre le travail des prestataires agréable.

Je dirai qu’un(e) bon(ne) wedding planner n’est pas forcément « du côté des mariés » ou  » des prestataires », c’est un professionnel qui a une vue d’ensemble tant du point de vue des mariés que de celui des prestataires.

Elle est présente pour que le mariage soit le plus réussi possible. Elle manifeste parfois le devoir de conseil qui consiste à proposer aux mariés une alternative à leur première demande (dans le cadre où celle-ci comporterait des inconvénients). Elle fera donc des suggestions qui tiennent compte de leurs désirs tout en faisant preuve d’expertise.

Par exemple, elle conseillera les témoins sur la durée et le moment propice des animations lors du repas en rapport avec le timing du traiteur. Ou aux mariés qu’un éclairage d’extérieur sera nécessaire pour le confort des invités. Que le photographe doit se choisir au coup de cœur et au feeling pour être détendu lors des séances photos.

Sa connaissance des divers métiers est essentielle pour parvenir à être un excellent chef d’orchestre !

Le stress est de mise dans ce métier car sur ses épaules reposent la réussite des diverses étapes du mariage ! La qualité de son carnet d’adresse est primordiale, tout comme la coopération de ses partenaires professionnels. Elle doit faire face aux imprévus et savoir réagir vite ! Tout en gardant son sang froid elle pensera toujours aux intérêts des mariés…même si cela peut lui valoir quelques mécontents parfois.

Ecoute, conseil, expertise, organisation, diplomatie et réactivité. Ce sont les qualités indispensables à tout wedding planner.

Si c’est le métier que vous souhaitez faire il existe de nombreuses formations, à vous de voir si vous vous sentez à l’aise et en confiance avec les formateurs et la pédagogie proposée. Parlons maintenant du métier de wedding designer !

 

Le métier de wedding designer

 

C’est un métier riche en créativité !!

Le wedding design est l’étude et l’exécution d’un projet créatif unique pour créer l’identité visuelle du mariage. Une identité visuelle c’est tout ce qui va définir l’esthétisme du mariage : les couleurs, les matières, les tissus, les fleurs… l’agencement (aussi appelé scénographie).

Le wedding designer est un décorateur de mariage, un concepteur. Il va écouter les mariés au sujet de l’ambiance déco et pas que… sur l’ensemble de leur mariage. Quelle atmosphère ils souhaitent lui donner. Mariage plutôt familial et convivial ou mariage élégant et princier ? Il va chercher à faire vivre une expérience sensorielle aux invités et au couple lui-même. Pour ravir cette expérience il va rechercher au travers du lieu de réception et des souhaits des mariés la meilleure combinaison possible en terme de décoration et de scénographie.

C’est le wedding designer qui collaborera avec le graphiste pour la création des faire-parts, annonciateurs du thème et de l’univers du mariage en vue. Il intervient donc assez tôt dans le projet, en général lorsque le lieu et le traiteur sont choisis. Il sélectionnera ensuite le fleuriste et les divers autres prestataires tels que le loueur de mobilier ou des artisans travaillant le bois et d’autres matériaux pour réaliser le projet global décoration qu’il a conçu.

Il est le chef de projet décoration, veillant à ce que la réalisation corresponde au projet vendu aux mariés sur les planches lors de sa présentation.

Lorsque wedding planner et wedding designer travaillent ensemble, les mariés ne sont que plus reposés et heureux d’avoir délégué organisation ET décoration de leur mariage. Finies les heures à réaliser des pliages, à récolter puis personnaliser des contenants pour créer des photophores, à expliquer au fleuriste une idée très abstraite de centre de table…et à tester des ensembles de couleurs !

Le métier de wedding designer nécessite la maîtrise des connaissances techniques que vous pouvez apprendre en formation : la colorimétrie, l’aménagement de l’espace, le dessin, les bases de l’art floral pour dialoguer avec le fleuriste, du design graphique pour collaborer avec le graphiste, et d’organisation pour ne pas commettre d’impair dans votre gestion du planning.

C’est un métier stressant, tout comme celui de wedding planner, car le résultat se doit d’être à la hauteur de ce qui a été vendu aux mariés.

Peu importe les imprévus, les moyens auxquels il faut avoir recours : l’improvisation, et la créativité doivent permettre au wedding designer de réagir vite pour un résultat optimal à l’arrivée des invités.

Souci du détail, écoute, créativité, expertise et organisation. Vous aurez besoin de ces qualités si vous souhaitez devenir wedding designer.

Si en lisant cet article (puis ceux d’autres blog) parlant de ces deux métiers vous sentez que vous êtes fait(e) pour être wedding designer, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir les formations que je propose dans ce domaine :

https://pastelcreatif.fr/formation-wedding-designer

 

Peut-on être à la fois wedding planner et wedding designer ?

 

Tout dépend du nombre de personnes composant votre équipe !

Si vous travaillez seul(e) vous ne pourrez accomplir qu’une tâche à la fois. Le jour J vous devez être présente à la cérémonie si vous êtes wedding planner, mais au même moment sur le lieu de réception si vous êtes wedding designer.

Le wedding designer travaille dans le détail la composition de la décoration et cela nécessite du temps tant dans la préparation que dans la réalisation le jour J. Certains décors nécessitent même davantage de personnel que vous seul(e) !  Quoi qu’il en soit concentration et minutie sont de rigueur !  Vous ne pourrez effectuer correctement votre travail si vous êtes constamment importuné(e) par des questions d’organisation.

Le wedding planner quant à lui, passe un nombre incalculable d’heures au téléphone, à rédiger des mails, à réaliser des rendez-vous skype avec les mariés pour les informer de l’avancée de leur projet et récolter leurs impressions, questions… Le jour J il est sollicité par les prestataires et les invités, concentré sur le confort de ceux-ci et le bon déroulement de la journée.

Certaines agences travaillent en binôme. Si vous êtes au minimum 2 vous pouvez vous répartir les tâches entre organisation et décoration. Cela vous permettra de rester concentré(e)s, chacun(e) sur sa mission, et de réaliser un travail de qualité.

Et si malgré tous ces bons conseils vous souhaitez vous lancer dans les deux casquettes, alors je vous conseille de bien vous entourer. Aujourd’hui de nombreux fleuriste proposent aussi un service décoration qui peut vous permettre de proposer des éléments simples pour embellir les fleurs (photophores, chemins de tables, cadres…). Ainsi celui-ci pourra s’occuper de la mise en place de ces éléments, en même temps que les fleurs. Ces prestations, bien que limitées pour certains projets, peuvent convenir à d’autres couples.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet, n’hésitez pas à partager, qui sait… peut-être qu’un wedding planner ou designer sommeille quelque part dans votre entourage !! 🙂

Laura

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Phasellus Praesent Donec mattis massa vulputate, amet, Praesent
26 Partages
Partagez26
Enregistrer
Tweetez
+1
Partagez