Les « fausses notes » en décoration de mariage !

29 septembre 2017
Les « fausses notes » en décoration de mariage !

Vous êtes nombreuses à vous demander si les choix que vous avez fait en matière de décoration sont bons. Difficile de répondre à votre question dans cet article étant donné qu’il y a un vaste choix de possibilités en la matière et heureusement pour nous !!

Toutefois, il existe quelques « règles » ou principes qui peuvent vous guider et vous éviter de commettre certaines erreurs ou fausses notes. En quel sens se sont des fausses notes ? Je dis fausses notes lorsque :

  • vos invités se sentent à l’étroit ou oppressés lorsqu’ils entrent votre lieu de réception et qu’ils préfèrent sortir en passant la majorité de la soirée dehors.
  • que le regard de vos invités s’arrête sur les défauts ou les inconvénients de votre lieu de réception.
  • qu’ils associent votre décoration à un anniversaire ou de mauvais goût.
  • qu’ils n’ont pas l’espace suffisant pour manger avec aisance ou l’équipe de serveurs d’effectuer simplement le service.

Voici quelques conseils pour vous éviter ces désagréments… 🙂

 

LA SCÉNOGRAPHIE

 

Eviter de surcharger l’espace

Parfois on veut tellement en mettre plein les yeux qu’on en fait beaucoup, trop même…alors rappelons nous « less is more ». Moi aussi j’aime les décorations généreuses mais attention, si votre salle a un plafond bas, qu’elle a peu de profondeur ou qu’elle est petite, vous devrez absolument alléger la décoration de table et SURTOUT éviter les tentures et autres décorations de plafond qui rétrécissent l’espace et feront suffoquer vos invités…

Est-ce-que je parle des vases martinis en centres de table ?? Mdr… Bon petite piqûre de rappel sur ce genre de décoration qui peut être (n’ayons pas peur des mots) soit très belle…soit très moche !! On peut utiliser les vases martini dans les salles à plafond haut et spacieuses. Et seulement si l’on habille aussi ce qu’il y a autour du pied avec des photophores ou d’autres petites compositions florales, car vos invités assis à table ne profitent pas de la décoration en hauteur (à moins qu’ils ne lèvent le tête)… Enfin les compositions à l’intérieure du vase martini doivent être volumineuses et dépasser le diamètre du vase, voir retomber en chute, ne pas être plates sur le dessus etc. Vous l’avez compris il faut de la masse dans ce genre de vase donc forcément le tarif est beaucoup moins abordable qu’on pourrait le penser. Voilà pour la petite explication vase martini.

Le manque de relief

Une décoration dynamique visuellement, et donc intéressante, qui met en valeur les volumes de la pièce, c’est une décoration avec du relief ! Évitez d’aligner sur tous les plans vos bouquets et préférez jouer sur les variations de hauteur entre les bouquets, les bougies et les cadres de noms de tables. Tous ces petits accessoires de tailles différentes donneront du pep’s à votre décoration ! Juste attention : l’un ne doit pas cacher l’autre,  disposez les plus grands au fond et les plus petits devant ou dans un espace vide.

 

LES COULEURS

 

Le mariage des couleurs

Si vous ne savez pas marier les couleurs je vous conseille une valeur sûre les camaïeux : ce sont des variations d’une même teinte allant du plus foncé au plus clair. Pour vous aider prenez un nuancier circulaire, il s’agit des couleurs placées sur l’axe vertical de la teinte, celles qui vont du cœur à la pointe.

Pour éviter le kitsch, le mélange mal assorti de plusieurs couleurs, vous pouvez jouer avec les couleurs comme je les appelle de « liaison », ce sont des couleurs assez neutres qui vont avec beaucoup d’autres couleur : le beige et le gris notamment.

Utilisez la couleur des fleurs dans votre décoration comme un outil à part entière ! Demandez au fleuriste à l’aide de votre palette colorée (voir dans cet article comment faire votre planche d’inspiration ), quelles fleurs sont disponibles de cette couleur à la saison de mariage. Ensuite, en fonction des couleurs que vous ne pouvez pas avoir dans les fleurs choisissez la couleur du cadre de nom de table, par exemple.

 

LE STYLE

 

Définissez et tenez-vous à vos choix

Même si je suis pour la mixité des styles, je veille toujours à la cohérence et l’harmonie. Si vous aimez plusieurs style, choisissez-en un à mettre en premier, puis un deuxième en touche simplement. Ainsi vous hiérarchisez et donc, vous harmonisez.

Ensuite, limitez les motifs !! Ça c’est un gros piège…LOL Quand je dis motif je parle aussi de dentelle par exemple. Trop de dentelle, et pire : de dentelles différentes ou pire encore de teintes différentes !! Quelle horreur, ça pique les yeux…peut-être pas les vôtres mais ceux de beaucoup de gens c’est sûr 😀  Alors allez-y molo, si vous en mettez sur les vases ne prenez pas aussi un chemin de table en dentelle et les marque place en dentelle etc. Le travail du motif est un art subtil donc il vaut mieux le mettre en touche.

Choisissez des éléments nobles, privilégiez qualité et non quantité

Si vous avez peu de budget, vous vous dîtes « je vais faire l’impasse sur les fleurs et je vais mettre des perles et des strass partout ça sera joli et ça me coûtera moins cher ». Bon si les perles c’est votre délire, pourquoi pas ! Maintenant moi je vous dis qu’il vaut mieux quelques bouquets légers dans des soliflores et quelques bougies, avec strass, si vous voulez, plutôt que d’en faire des tonnes avec de l’artificiel qui ne donne pas de cachet à votre décoration. De plus, les fleurs et les bougies peuvent apporter de la hauteur et du relief, comme on le disait plus haut, ce qui met en valeur votre lieu.

Est-ce-que ça vaut le coup que je m’attarde sur les ballons et les chemins de table en papier ?? Si vous voulez que vos invités disent que votre mariage faisait anniversaire c’est un bon moyen…LOL  A moins que vous n’ayez pas du tout le choix parce-que ce chemin de table n’existe pas en tissu et que vous habillez très bien les tables avec des fleurs et de l’harmonie, je vous le déconseille. Souvent on a de très jolies décorations sans chemin de table donc enlevez-vous peut-être cette idée de la tête si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur.

 

LA SÉCURITÉ

 

Les bougies c’est chouette mais ça brûle !

Attention, attention !!! Je vous conseille d’utiliser les bougeoirs et bougies longues sur les tables rondes où le centre de table est beaucoup plus spacieux que sur les tables rectangles. Pour les tables rectangles, préférez des photophores c’est-à-dire des bougies dans un contenant en verre par exemple, qui garantira la sécurité de vos convives.

L’espace entre les tables

Parmi vos convives vous avez peut-être des personnes âgées, corpulentes, et surtout vous avez des serveurs !! Donc pensez bien à l’espace qu’il reste entre les chaises lorsque vos invités seront assis et simulez lorsque vous installez votre salle. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre traiteur sur la disposition que vous souhaitez faire. Pensez aussi aux sorties de cuisine, et toilettes, ce ne sont des endroits idéaux pour placer votre candy bar etc.

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire ! A très vite pour de nouveaux conseils pratiques en déco 🙂

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Phasellus fringilla libero felis et, ultricies leo. sed
22 Partages
Partagez20
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez1