Mon métier de Wedding Designer

4 décembre 2016
Mon métier de Wedding Designer
pastel creatif wedding designer - 2016 - 4

pastel creatif wedding designer - 2016 - 1Devant le nombre assez important de personnes qui me demandent en toute gentillesse en quoi consiste mon métier j’ai décidé de rédiger un petit article qui vous explique cela de façon brève et concise (ou pas !) 🙂

Tout d’abord le métier de wedding designer veut dire littéralement « designer de mariage », bon vous me direz que vous n’êtes pas plus avancé avec cette traduction et c’est pas faux ! Le designer est un créateur dont les réalisations visent à résoudre un problème, répondre à un besoin…ont une utilité. Par exemple si je suis artiste peintre je ne suis pas designer par contre si je créé une fourchette, une chaise ou un espace de vie, je suis designer d’objet ou d’espace.

Le mariage tel qu’on l’entend aujourd’hui est non seulement un acte d’engagement et d’amour mais il est aussi pour beaucoup un jour spécial qui leur ressemble par son aspect esthétique et son ambiance unique. Les mariés recherchent un cadre, un paysage, un lieu, un style…et les éléments de décoration, de fleurs, de mobilier, d’art de la table seront soigneusement choisis. Pour réussir LA combinaison idéale de ces éléments ils peuvent faire appel à un professionnel qui saura leur proposer en fonction de leurs goûts et critères une vision créative néanmoins esthétique et fonctionnelle de la réception de leur mariage. Le wedding designer abordera la question du plan de table, de la colorimétrie, des fleurs, des matières et textures.

pastel creatif wedding designer - 2016 - 2Attention toutefois à ne pas confondre wedding designer et wedding planner !! En effet alors que le 1er se concentre sur l’aspect esthétique et visuel de votre mariage, le second porte sur l’organisation même de votre journée et de tous ses à côtés… Ces deux métiers, bien qu’ils soient complémentaires restent très différents par leur nature et les aptitudes qu’ils requièrent. Pour ma part j’apprécie particulièrement les collaborations avec wedding planners qui permettent de limiter les imprévus ainsi que le stress des futurs mariés.

Et le fleuriste dans tout ça ?! Le wedding designer peut maîtriser l’art floral mais il n’est pas pour autant fleuriste, dans certains cas il pourrait d’ailleurs faire appel à un fleuriste pour compléter sa prestation.

Pour celles qui aiment la décoration et rêvent de décorer leur propre mariage, le wedding designer peut aider à concrétiser les idées des futures mariées tout en conseillant sur la quantité, l’harmonie ou encore la qualité des éléments de décoration prévus. Son aisance graphique permettra aux futurs mariés de visualiser la proposition faite et de se projeter dans l’environnement du jour J. Ses outils sont les blocs à dessin, les nuanciers, des sites d’inspiration comme Pinterest et des logiciels comme Photoshop ou Indesign.
Mon parcours Arts appliqués m’a donné les connaissances artistiques nécessaires à ce métier, quant à l’art floral je l’ai appris à force d’exercices et d’un bon partenaire fleuriste sur qui je peux compter en cas de doute.

pastel creatif wedding designer - 2016 - 3

Pour conclure disons clairement que wedding designer c’est un métier de passion mais aussi de talent (si vous dessinez comme un pied ou que vous n’avez aucune capacité d’harmonie visuelle ça rique d’être difficile). Comprendre les attentes des futurs mariés demande d’être à l’écoute et une certaine souplesse. La curiosité, le goût du travail bien fait, et l’envie de progresser sont aussi indispensables. Alors oubliez les ballons, nappes en papier, et fleurs artificielles, ici nous parlons d’un métier de la décoration de mariage version aboutie, réfléchie et exécutée avec professionnalisme au prix de nombreuses heures d’études et de travail 😉

Crédits photos : Au Coeur d’un Regard Photographies et Bernard photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


mi, dolor. felis ut et, accumsan elementum felis
Partagez1
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez1
3 Partages