Comment optimiser votre budget décoration de mariage !

10 mars 2018
Comment optimiser votre budget décoration de mariage !
mariage Bordeaux - Nelly et Thomas - 2

C’est LA question que vous vous posez et la centaine de blogs mariage qui traitent de ce sujet vous donnent souvent des informations incohérentes, contradictoires pour ne pas erronées ! Quand on les lit on a l’impression que tout est simple et facile…alors bon, je me suis dit qu’il fallait quand même que je vous explique la réalité des choses avant que vous n’alliez au casse-pipe !!

La décoration de mariage c’est mon métier. Ici je vous explique ce qui fait le coût de votre décoration lorsque vous êtes entourés de professionnels (et d’ailleurs pourquoi c’est mieux de bien vous entourer) ainsi que quelques conseils optimiser votre budget.

pourquoi vous entourer de professionnels

les fleurs de votre mariage

Le plus mauvais conseil que l’on puisse vous donner est de réaliser vous-même les fleurs de votre mariage pour économiser de l’argent. Ce conseil est valable si, et seulement si, votre  décoration florale c’est une fleur dans un soliflore. Pour tout le reste je vous déconseille d’avoir recours à ce faux plan b.

1ère raison : si vous ne vous entraînez pas vous risquez d’avoir une grosse journée de panique la veille du mariage car ce n’est pas si simple de réaliser une composition harmonieuse qui tienne la route jusqu’au lendemain soir… il y a comme « quelques » connaissances à avoir sur la composition de bouquets, le traitement des fleurs, nettoyage des tiges etc.

Avant le jour J vous allez avoir quelques nuits blanches aussi : vous devez savoir la quantité de fleurs qu’il vous faut pour un vase et le type de fleurs. Vous aurez donc certainement besoin de tester afin d’estimer la quantité et la forme qu’il vous faut. Autre détail connaissez-vous la saison des fleurs ? Celles que vous aimez ? Vous aimez les pivoines comme 90% des mariées mais vous vous mariez en août… vous y connaissez-vous suffisamment en fleurs…? c’est un peu compliqué de déterminer quelles fleurs utiliser, ainsi que leur volume et quantité quand on n’est pas du métier. Savez-vous également que toutes les variétés de fleurs n’ont pas le même tarif ? Que certaines nécessitent d’être commandées à l’avance pour qu’elles s’ouvrent et soient belles ? Savez-vous que le gypsophile c’est vraiment galère à travailler et qu’il y a beaucoup de pertes ? !! Pas très économique finalement tout ça…

Pour vous entraîner et faire vos tests vous allez devoir acheter des fleurs encore et encore… on avait dit quoi déjà ? Ah oui optimiser son budget… LOL

Comme si cela ne suffisait pas je vais aussi vous dire la réalité du jour J : réaliser une table c’est bien mais réaliser 12 ou 15 table c’est beaucoup moins sympa surtout quand l’heure tourne et que tata Odette fait n’importe quoi !

Finalement lorsqu’on vous donne un tel conseil dans un magazine ou un blog mariage on ne vous dit pas le stress que cela va vous occasionner avant et pendant votre mariage. Mais quoi de plus normal ce type de blogueuses et journalistes ne sont pas des professionnels de la décoration ! Entre la théorie et la pratique… Beaucoup auraient peut-être/certainement besoin de venir faire une bonne série de stages en pleine saison pour saisir ce qu’est un vrai mariage avec tous ses impératifs de logistique, manutention, timing, imprévus et ensuite pourquoi pas…vous conseiller 🙂

Présentées à la manière des shooting d’inspirations les images illustrant ces articles ne sont pour la majorité pas réalisables sur de vrais mariages avec un budget classique et certainement pas sous un intitulé « comment économiser sur sa décoration de mariage » !!

la décoration de votre mariage

Pourquoi est-ce dans votre intérêt de faire appel à un wedding designer ? Un wedding designer est fait pour vous si :

  • vous aimez la décoration et avez quelques ambitions mais vous avez surtout conscience que c’est d’un expert dont vous avez besoin pour les réaliser ou vous conseiller (toujours pareil « entre la théorie et la pratique… »)
  • vous n’avez pas le temps ou l’envie de passer du temps sur cette partie de votre mariage
  • vous n’êtes pas doué pour la décoration vous souhaitez faire confiance à un professionnel pour garantir un résultat et gagner du temps.

Est-ce que le wedding designer est indispensable pour votre mariage ? Tout dépend de la vision que vous avez de votre mariage ! De vos attentes, ambitions décoratives….  Si pour vous quelques fleurs suffisent en centre de table, vous avez surtout besoin d’un fleuriste. A vous de faire le plan de table, les marque place, le candy bar etc. Par contre si vous avez des ambitions déco de scénographie, mise en lumière, une décoration de table plus originale et aboutie vous aurez certainement besoin d’un professionnel qui vous propose une étude précise. Cette étude repose sur les caractéristiques du lieu, de l’espace, des matériaux, de la lumière naturelle et artificielle qui s’y trouvent. Elle repose également sur la scénographie et l’art de la table. Exemple : on ne pense pas de la même façon un décor en table ronde qu’en table rectangulaire ou encore en banquet (grandes tablées rectangulaires).

Cette étude peut aussi analyser les besoins pour le décor de cérémonie, de cocktail et tous les petits à côtés comme le coin urne et livre d’or, le candy bar, le photobooth, des salons pour le cocktail etc. Vous l’avez compris, si vous souhaitez penser et réaliser vous-même autant de choses sur votre mariage cela vous prendra un temps et une énergie considérables ! Et on ne parle pas des connaissances nécessaires en aménagement de l’espace pour mettre en valeur votre lieu ou votre table… De plus, vous ferez probablement beaucoup d’achats inutiles car le wedding designer dispose d’un carnet d’adresses intéressant pour louer du matériel ou il se peut que lui-même dispose du matériel en question.

Evidemment le temps de travail et la mise à disposition des ces connaissances ne sont pas gratuits. Échanger avec vous et comprendre vos demandes, réaliser les planches d’inspirations qui vous correspondent, visiter votre lieu pour cibler les besoins en lumière, en scénographie, rechercher des matériaux, supports de décoration, travailler le projet avec le fleuriste, chiffrer le tout… cela prend réellement beaucoup de temps et demande quelques trajets plus ou moins longs et plus ou moins nombreux !

Pour ma part, je propose un tarif de base avec étude de décor de cérémonie + décor de table, le reste est sur options. De cette façon, vous pouvez adapter selon votre budget votre demande. Toutefois le matériel en lui-même (les fleurs, les photophores, les guirlandes etc) dépendra de votre thème, de la quantité de tables etc.  donc est chiffré en plus du temps de travail.

Si vous souhaitez optimiser votre budget pour la décoration de votre mariage voici quelques conseils que je donne à mes mariés :

optimiser son budget décoration

le plan de table

Pour dépenser moins en terme de fournitures, de matière première, je vous conseille d’opter si votre salle de réception le permet, d’une disposition de table en banquet plutôt qu’en table ronde. La disposition banquet permet grâce à son effet d’optique et à la perspective d’espacer vos éléments de décoration en ayant toutefois une impression d’abondance. Les tables rondes sont élégantes mais le centre de table peut vite chiffrer surtout s’il vous faut beaucoup de tables (par exemple vous disposez de tables de 8 personnes et vous êtes plus de 110).

décorez l’essentiel

Si votre budget est limité je vous conseille de ne pas vous éparpiller mais de cibler. Misez là où vos invités vont passer le plus de temps. C’est souvent ce qui fait défaut dans les demandes des futurs mariés. Je m’explique : vous souhaitez un magnifique décor de cérémonie laïque avec des fleurs partout et des suspensions et du mobilier vintage (vos invités vont en profiter seulement entre 30 et 45 min), puis des guirlandes lumineuses dans les arbres (le cocktail a lieu alors quand il fait encore jour, le dîner est à l’intérieur ainsi que la soirée dansante… cela n’aura pas l’effet waouh que vous espérez ou vu sur pinterest en photo de nuit à 22h ou lorsqu’elle commence à tomber à 20h), des guirlandes lumineuses au plafond avec des tentures (alors que la charpente est belle naturellement…vous allez gâcher le charme du lieu). Je pourrais vous citer bien d’autres exemples mais ce sont les principaux 😉

Quand on a peu de budget ou beaucoup d’invités, plutôt que de vous faire des plans sur la comète posez-vous les bonnes questions :

Où vos invités vont-ils passer le plus de temps ? Au cocktail ils vont y passer environ 2h donc oui ça mériterait un peu de décor (décor utile je dis…donc visible et pertinent). Au repas ils vont passer 3h voir plus ^^ et discuter, donc il faut que ce soit chaleureux et agréable avec une jolie table et une jolie décoration. La piste de danse…ils vont y passer du temps mais peu de temps lucides par contre  XD !!! Un petit candy bar serait toutefois le bienvenue car dans l’esprit de fête on aime se faire plaisir en dansant avec un brin de gourmandise.

Autre question importante : si j’ai peu de budget je ne multiplie pas les locations avec livraisons j’essaie de prendre chez le même prestataire tout ce dont j’ai besoin car je pense aux frais de livraison qui viennent s’ajouter à la location en elle-même. Je suis donc prêt(e) à faire quelques concessions sur mes choix pour m’y retrouver. Moi je dis toujours « vouloir n’est pas pouvoir ». Si vous avez beaucoup d’exigences et des sous, pas de problème tout est possible, si par contre votre budget n’est pas extensible vous devrez faire des concessions et des choix.

si vous deviez retenir un principe de base

Privilégiez la qualité à la quantité. Si votre budget doit être optimisé mieux vaut quelques éléments de décoration aux endroits stratégiques  et pertinents, que de vouloir beaucoup en faire et dans des pôles inutiles.

Depuis toujours je travaille de cette façon et les mariages présentés dans la galerie de ce site ont été conçus sur ce principe de priorités.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur un sujet d’actualité et où l’on trouve toute sorte d’intox sur internet ^^

Au plaisir d’échanger avec vous sur le wedding design !

Laura

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Donec consequat. vel, mattis felis mattis dolor commodo ultricies et, Praesent
108 Partages
Partagez108
Enregistrer
Tweetez
+1
Partagez