La planche d’inspiration : outil de la wedding designer

23 septembre 2017
La planche d’inspiration : outil de la wedding designer

Vous voyez certainement défiler sur les réseaux sociaux ces jolies photos de projet de wedding planner ou designer appelées aussi « planches d’inspirations ». Ici je vous explique à quoi elles servent et comment vous pouvez réaliser la vôtre si vous le souhaitez avec des moyens assez simples et un peu de créativité ! Aller GO pour un petit cours de wedding design 😉

 

POURQUOI UTILISE-T-ON DES PLANCHES D’INSPIRATION ?

 

Une vision globale de l’identité visuelle de votre mariage

Parce-que depuis le choix de la palette colorée, en passant par celui des bouquets, puis des marque places, et enfin du candy bar…tout doit être cohérent, et l’harmonie présente, nous rassemblons dans cette planche plusieurs éléments importants de votre mariage. On verrait mal un faire-part annoncer un thème guinguette, puis une décoration de table thème gatsby et enfin un candy bar thème barbie n’est-ce-pas ? !!

Grâce à cette présentation générale de l’esprit de votre mariage, nous pouvons détecter toute incohérence ou à l’inverse constater la belle harmonie qui nous attend.

Vous aider à vous projeter

Bon on le sait tout le monde n’a pas de l’imagination et au-delà de ça…même si les bride to be aiment souvent rêver de leur mariage, quand c’est une tierce personne qui lui explique comment serait le vase tube de 25cm avec des compositions florales de lisianthus, alstromeria, wax, et matricaire…elle risque de ne pas tout saisir !

Cette planche d’inspiration peut donc réellement aider les futurs mariés à visualiser leur décoration de mariage à partir de photos de mariage existantes. Ils peuvent du moins saisir la direction que prendra le professionnel puisque le décorateur, wedding planner ou fleuriste créera quelque chose de nouveau à partir de cette base. (Evidemment on ne le dira jamais assez : s’inspirer ne veut pas dire copier !! A bon entendeur…)

 

COMMENT RÉALISER UNE PLANCHE D’INSPIRATION ?

 

Choisir sa palette colorée

Dans un prochain article je détaillerai l’harmonie des couleurs. C’est un sujet assez complexe qui mérite un article à lui tout seul donc aujourd’hui je vais partir du principe que vous êtes super douée naturellement en choix de palette 🙂

Vous allez donc choisir une palette avec au moins 5 couleurs ou nuances. Vous pouvez acheter un nuancier dans un magasin de peinture et décoration, en imprimer depuis internet, acheter des feuilles de couleur que vous découpez en carré et collez sur une feuille blanche ou utiliser les polices d’écriture de votre traitement de texte en couleurs.

Personnellement j’utilise une application payante qui me permet de faire des dossiers de palettes de couleurs de mes mariés, de la-leur envoyer par e-mail pour leur créateur de faire-part etc. et ensuite de les importer dans mon logiciel d’image Photoshop. Bref, pour les pros qui souhaiteraient en savoir plus sur ce genre de méthode de travail voir ici la formation wedding designer.

Le choix de la palette vous permettra de ne pas vous éparpiller dans vos choix de décoration ce sera donc votre guide. Attention il faut bien s’y tenir ! Elle vous servira aussi si vous devez aller voir le fleuriste ou tout autre professionnel qui participe à l’aspect visuel de votre mariage.

Faire un tableau sur Pinterest

Pour la planche d’inspiration, ce site et application reste notre meilleur ami pour sa capacité à nous fournir des images de bonne qualité, issues du monde entier, et de classer en dossiers appelés « tableau » nos inspirations.

Une fois que vous avez fait un ou plusieurs tableaux, par exemple « décoration de table », puis « fleurs », puis « bouquet de mariée »… vous pouvez télécharger chacune de vos photos sur votre ordinateur ou tablette. Je vous conseille de ne pas sélectionner simplement des décorations dans votre palette colorée mais d’élargir votre recherche à des formes de bouquets, des mises en scènes, des vases, des objets…qui seront adaptables à votre code couleur au final. Il vous faut rechercher aussi des principes de la scénographie (disposition, agencement) de la décoration.

Mise en page et annotations

Les wedding designers travaillent la mise en page de la planche d’inspiration le plus souvent avec Photoshop car ce logiciel permet de superposer image et texte, de créer des fonds, d’identifier les couleurs d’une photo etc.

Pour la future mariée qui souhaite simplement faire sa planche d’inspiration pour rassembler ses idées et l’utiliser lors de sa rencontre avec des prestataires je recommande au choix :

  • D’imprimer, puis découper et mettre en page par collage les photos. Ensuite d’utiliser des flèches pour faire ressortir les mots clés et l’idée principale de la photo. Faites ressortir les mots clés par de la couleur ou une écriture (police) en majuscule, en gras, en italique etc.
  • D’imprimer, puis découper et mettre en page sur un tableau aimanté avec de jolis magnets puis de légender au feutre pour tableau avec les flèches (plus difficile à transporter).
  • De mettre en page sur word ou un autre logiciel de traitement de texte. Cette option étant esthétique et organisée, vous pouvez facilement ranger ce dossier dans un classeur à pochettes pour le transporter ou vous l’afficher également sur un tableau aimanté.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter votre palette colorée si possible  à chaque page de votre dossier planche d’inspiration pour vous éviter de revenir à la première page systématiquement.

Et vous ? Que vous soyez wedding planner, designer ou future mariée comment aimez-vous travailler votre projet décoration de mariage ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


libero ut elit. dapibus tristique consequat. ut