Se former pour réussir dans le métier de Wedding Designer !

5 novembre 2018
Se former pour réussir dans le métier de Wedding Designer !
planche d'inspiration décoration de mariage

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou décoratrice déjà en activité savez-vous quelles sont les clés de la réussite dans ce métier ? Comment obtenir davantage de mariages ? Par quels moyens pouvez-vous augmenter les budgets et par conséquent réaliser de plus belles prestations ? Comment vendre mieux et donc vous rémunérer davantage ?

Dans cet article je vous parle en toute franchise de mon métier. Je vous propose aussi une solution d’accompagnement pour dépasser des obstacles et vous donner la clé pour faire prospérer votre petite entreprise.

Du rêve à la réalité

Le mariage et vous…un monde de princesse ?

La vérité la voici : votre future mariée a le droit de se comporter comme une princesse si elle le désire. Vous, entant que wedding designer vous n’êtes qu’au service de la princesse.

Exigence, et expertise voilà ce que l’on attend de vous. Un réel savoir faire sur la décoration et les moyens techniques de la concevoir.

En somme si votre merveilleuse idée dénichée sur Pinterest (oui faisons comme si c’était la vôtre ^^) n’est pas réalisable le jour J, vous aurez affaire à une mariée : au mieux déçue au pire en colère !

Sachez que la moindre chose ne se déroulant pas comme prévu peut prendre d’énormes proportions pour votre future mariée. Quoi de plus normal, elle vous a confié son plus beau jour !

C’est à partir du moment où l’on prend conscience de l’importance du professionnalisme que notre désir de nous former intervient.

Bien que l’on ait certaines aptitudes en matière de décoration, mener un projet wedding design n’est pas qu’une affaire de goût. C’est surtout de la méthode, et des règles à respecter. Règles de la bonne relation client, du travail d’équipe, de la fiscalité…

 

mariée sort de la voiture

 

Je souhaiterai ouvrir une petite parenthèse sur la condition physique pour exercer ce métier.  Wedding designer est un métier physique dans lequel vous portez du poids, adoptez des positions peu recommandées pour le dos et surtout ce n’est pas un métier dans lequel on porte des talons aiguilles !!! Vous pensiez faire la pinup ? XD Eh bien non, désolée de vous décevoir, vous êtes plutôt décoiffée, pleine de crasse et affamée…c’est qu’il faut les porter les 120 chaises de la cérémonie laïque !

Si malgré cette première introduction vous souhaitez toujours poursuivre je vous félicite vous êtes peut-être faite pour ce métier !

Vous devrez savoir dire « non »

Dire « non »… beaucoup de personnes ont du mal à refuser sans culpabiliser quand on leur demande quelque chose qui ne leur convient pas. Aurez-vous à dire non à vos mariés ? Oui, tout le temps !

« Non je ne vais pas organiser votre mariage, je suis wedding designer, je dois vous conseiller sur la décoration uniquement »

« Non je ne peux pas réaliser ce type de décor dans le budget que vous souhaitez, en revanche je peux vous proposer… »

« Non je ne peux pas demander au fleuriste des pivoines en septembre, ce n’est pas la saison »

Et la cerise sur le gâteau : leur annoncer que le tarif de votre prestation représentera la moitié de son budget décoration ^^.

Là vous vous demandez si vraiment je dis ça à mes clients ?!

 

mariage st ion les mines - Gillian Willy - 14

 

Bien sûr que oui, et sachez qu’ils m’écoutent davantage quand dès le départ je leur parle honnêtement et leur montre que je donne le meilleur de moi-même pour réussir leur jour J. Je ne veux pas leur vendre du rêve, je veux leur offrir un jour superbe. Je veux leur promettre que si je dis que cela est possible c’est que ça l’est. Tout est dans la manière de leur expliquer, leur argumenter et surtout de leur proposer des alternatives convaincantes. D’ailleurs vous leur proposerez des alternatives convaincantes uniquement si vous êtes qualifié !

 

mariage st lon les mines - Gillian Willy - 13

 

Je dis souvent à mes stagiaires « n’oubliez pas votre devoir de conseil ». Vous pensez qu’en rectifiant le point de vue des futurs mariés vous perdrez de la crédibilité ? Qu’ils ne voudront plus travailler avec vous ? C’est faux !

Bien qu’il y ait une façon de faire, sachez que vous serez davantage estimée si vous êtes franche avec vos clients. Pour vous permettre de répondre au mieux en formation avec moi vous apprendrez comment : écouter, analyser, expliquer, proposer, argumenter.

Vous apprendrez à gérer ce genre de situation, à sourire, et à obtenir celui de vos mariés !

Votre salaire

Si jusqu’à présent vous étiez salarié, alors vous devrez vous familiariser avec ces termes essentiels à la réussite de votre entreprise : chiffre d’affaire et bénéfice.

Soyez réalistes : vous ne pourrez pas vivre de ce métier dès la première année. Un emploi complémentaire à temps partiel est donc peut-être le bienvenu en fonction de votre besoin en salaire mensuel. Vous pourriez ensuite diminuer votre temps de travail en fonction de l’évolution de votre entreprise.

Ce qui compte c’est que votre nombre de mariage augmente avec les années ou bien que vous montiez en gamme pour faire croître votre entreprise.

 

 

Voulez-vous que l’on vous aide sur ce plan ? A estimer avec réalisme votre marché potentiel et l’évolution de votre entreprise ?

C’est pour vous donner un maximum de chances de réussite dans le métier que j’ai prévu au sein de la formation wedding designer un module comptabilité et gestion dirigé par une professionnelle du métier. Elisabeth a accompagné de nombreux jeunes entrepreneurs dans la création de leur entreprise et les a préparé au monde qu’ils allaient rencontrer.

Si vous êtes préparés, alors vos attentes du métier sont réalistes et vos armes adéquates. Vous pourrez avancer avec la positive attitude et des objectifs atteignables !

Comment obtenir davantage de mariages ?

Devenez un expert cessez de travailler au feeling

Vous a-t-on déjà dit que vous aviez du goût ? Est-ce pour cela que vous êtes wedding designer ou souhaitez l’être ?

Bien qu’effectivement il soit nécessaire d’avoir des aptitudes, votre expertise sera notable si vos connaissances sont basées sur des faits, sur des compétences réelles. Avez-vous étudié le cercle chromatique, sa composition, savez-vous le manipuler pour en extraire des combinaisons de couleurs harmonieuses ?

Que connaissez-vous de ?

  • l’impact des couleurs sur nos émotions,
  • l’aménagement de l’espace et
  • ses interactions avec la lumière ?

 

mariage st pee sur nivelle ferme inharria - Laetitia Damien - 11

 

Il est essentiel de conseiller les mariés sur l’assortiment le plus judicieux dans leur lieu de réception et en fonction des mots clés qui définiront leur mariage : « cool », « élégant », « moderne », « apaisant »…  Vous devez être en mesure de sortir de Pinterest pour suggérer à vos mariés une combinaison innovante qui leur ressemble. Un designer est un créateur dont chaque projet est unique pour son client.

Pour augmenter votre nombre de mariages vous devez :

  •  présenter un travail qualitatif au public
  • savoir vendre vos compétences par des arguments.

Démarquez-vous de vos concurrents par votre façon de travailler. Montrez à vos futurs mariés que votre aide et expertise sont indispensables !

Venez  apprendre ces notions de base en formation qui vous donneront davantage qu’une base… elles transformeront la qualité de votre travail !

Demandez-vous : « Est-ce que j’aurai besoin qu’on me montre comment vendre mes prestations, présenter mes projets et mettre en valeur mes compétences ?  »

La connaissance : « je sais ».

La compétence : « je sais comment le mettre en pratique ».

La connaissance n’apporte pas de nouveaux clients, la compétence si !!

Apprenez à bien présenter vos projets

Notre métier est créatif c’est certain. Il est pourtant tout aussi commercial ! Je créé un concept exceptionnel, qui ne se réalisera que si le client l’achète !

Qui verra votre talent si vous n’avez que 2 ou 4 mariages par an ? Montrez de quoi vous êtes capables !! Pour cela vous devez décrocher encore plus de prestations.

Tout client qui vous contacte devrait s’il en a le budget devenir un client potentiel. Si vous passez la barrière du 1er rdv, que vous avez l’opportunité de présenter un projet alors vous avez une magnifique occasion à saisir !

Ne laissez pas cette chance passer et ne négligez pas sa présentation.

Rappelez vous : on achète avec nos yeux !

 

 

Lorsque vient le moment de présenter le concept à vos futurs mariés vous devez :

  • Avoir un support clair et visuellement attrayant pour illustrer vos propos.
  • Avoir préparé un déroulé de présentation (introduction, présentation globale, puis dans le détail).
  • Savoir parler du prix sans gêne et avec professionnalisme.

Tout cela s’apprend ! Si vous n’avez pas l’âme commerciale pas de panique nous allons travailler ensemble votre présentation, vos arguments !

Le module marketing où intervient Serge Camguilhem, consultant en développement marketing vous montrera l’importance de la présentation et de votre discours. Quels sont les mots choisis pour vos clients ? Sur quoi devez-vous miser lors de votre explication ?

 

planche d'inspiration décoration de mariage

 

Tout le programme de la formation est conçu pour vous donner toutes les clés afin que vos demandes affluent, vos clients soient satisfaits et votre entreprise progresse d’année en année !

Sélectionnez vos clients

Pour augmenter votre nombre de mariages ou monter en gamme vous devez avoir un discours logique… votre communication, votre site web, tout doit être en accord avec la cible client que vous visez.

N’hésitez pas à diriger certains clients vers des confrères s’ils ne correspondent pas à votre cible.

Là encore la formation est une aide inestimable pour analyser son marché accompagné de professionnels du mariage. Wedding planners et wedding designers expérimentés vous aideront à identifier  votre cible et vous donneront des pistes à exploiter pour votre communication.

Une aide personnalisée et pratique adaptée à votre projet c’est ce que j’ai voulu créer en ouvrant la formation wedding designer par Pastel Créatif. N’est-ce-pas réconfortant de savoir que vous n’êtes pas seul ? Que d’autres professionnels sont là pour vous aider à trouver des moyens de faire prospérer votre carrière de wedding designer ?!

Vous êtes nombreux à vous intéresser à la question de la formation. Sachez que moins d’une dizaine de places sont disponibles pour la formation en présentiel de Janvier à Anglet dans le Sud ouest.

Son tarif de 1850€ est établi pour 75h de cours + 1h30 d’entretien individuel.

 

formation-wedding-designer-2019

 

Pour recevoir le programme complet je vous invite à faire une demande en ligne via le formulaire de contact Pastel Créatif. Je répondrai avec plaisir à vos questions sur le métier ou la formation 🙂

A très vite !

Laura

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


quis consectetur ipsum Curabitur eget et, suscipit vulputate, felis tristique
Partagez22
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez
23 Partages