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Tu voudrais être Wedding designer ? Tu dois savoir que…

11 novembre 2017
Tu voudrais être Wedding designer ? Tu dois savoir que…
décoration mariage Biarritz - 1

Si tu lis cet article c’est que tu as été interpellé(e) par son titre. Peut-être te demandes -tu « mais que doit-on savoir de si important sur le métier de wedding designer, c’est simplement une décoratrice de mariages après tout… » ?!

Alors voilà, depuis que mon nouveau site est sorti et que l’onglet « formation au métier de wedding designer » est bien évident j’ai reçu plus d’une dizaine de demandes de personnes en reconversion professionnelle intéressées par le monde du mariage et ce métier. Avant de vous vendre une formation je cherche à savoir si premièrement vous avez une information suffisante sur le métier (parce-que des « j’ai décoré mon mariage, tout le monde a fait waouh » n’est pas signe que vous êtes faites pour ça). Si vous êtes réaliste sur la source de revenu que cela peut vous apporter et si enfin vous avez des aptitudes pour réussir dans celui-ci. Je souhaite que l’on dise du bien de ma formation, donc si au final vous êtes déçue parce-que vous n’aurez pas réussi, c’est dommage pour vous comme pour moi.

J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous dire en vérité tout ce qu’implique ce métier et je vous demande d’oublier tout ce que vous pensez croire dessus car ce qui apparaît sur les réseaux sociaux n’est que la partie visible de l’iceberg. 

 

DÉCORATRICE DE MARIAGE OU WEDDING DESIGNER ?

 

Déjà la question se pose ici sur la dénomination du métier. C’est vrai sur la page d’accueil de mon site il y a écrit en gros « votre décoratrice de mariage » et en petit dessous wedding designer, parce-qu’entre nous, les mariés recherchent un professionnel qui va « décorer » leur mariage. Mais dans leurs attentes c’est bien décorer au sens de wedding designer même s’ils n’en n’ont pas conscience. Toutefois s’ils vous posent la fameuse question : « pourquoi sur votre site il y a écrit wedding designer ? » vous allez devoir leur expliquer qu’en fait vous êtes plus qu’une simple décoratrice, plus qu’une personne qui a du goût et qui sait faire de beaux arrangements par instinct ou parce-qu’elle reproduit Pinterest. Vous vous avez étudié divers domaines des arts appliqués (analyse, gestion, dessin, scénographie, harmonie des couleurs, connaissance de l’art floral, maquettisme…) pour parvenir à proposer à vos mariés une étude de projet complète de A à Z et réfléchie qui aboutit à la réalisation le jour J d’une décoration unique. Maintenant que les bases ont jetées entrons dans le vif du sujet…

 

LES QUALITÉS INDISPENSABLES A TOUT WEDDING DESIGNER

 

La volonté associée à l’assiduité

Il y a peu de chances qu’à l’issue d’une formation comme la mienne ou celle d’une autre école vous soyez embauchée dans une agence d’organisation de mariage en tant que wedding designer. Dans ce genre de métier avant de vous embaucher on vous demandera un bagage, en gros de prouver que vous avez de l’expérience et de montrer vos créations. Ce qui est difficile si vous avez juste décoré le mariage d’une copine…

Vous allez donc obligatoirement passer par la case entrepreneuriat, oui vous allez devoir voler de vos propres ailes de suite avec ou sans parachute (selon votre situation). Au début si vous travaillez bien votre communication vous commencerez avec un ou deux mariages, sachant que les mariés vous contactent entre 6 à 12 mois avant le jour j. L’année suivante vous en aurez davantage ainsi de suite. Mais il faut bien comprendre que dans ce domaine d’activité c’est plus long que pour un commerce de proximité ou une activité de service au bas de la rue. Il se peut que vous conjuguiez un emploi à temps partiel en parallèle au début de votre activité. Ou alors, vous êtes au chômage et votre indemnité vous permet de commencer votre activité tranquillement. Ne vous faites donc pas d’illusion sur ce premier défi à relever. Il vous faudra beaucoup de volonté pour voir le fruit de vos efforts.

Pourquoi l’assiduité ? Parce-qu’il vous faudra vous donner les moyens de réussir. Personne ne le fera pour vous ! Quand on est chef d’entreprise on est seul maître de sa réussite ou de son échec. Evidemment hors maladie etc. Vous devrez poursuive votre route malgré des déceptions ou des échecs. Je dirai aussi apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide tout en faisant des efforts dans la constance.

 

Le sens de l’esthétique et du détail

Je ne pense pas qu’il faille que je m’attarde sur ce sujet mais quand même je tiens à dire que si vous êtes assez impatiente, brouillon, ou un peu trop originale dans vos goût (je parle surtout de l’assortiment de couleurs qui parfois me fait grincer des dents)…cela risque de diminuer vos chances de réussite. Vous risquez aussi d’être frustrée parce-qu’être wedding designer c’est travailler pour un client qui a ses propres goûts, il faut donc s’adapter au maximum.

 

La créativité et l’ingéniosité

Comment vous dire…? C’est LE but de notre métier. De toute façon on est créatif ou on ne l’est pas c’est comme ça! C’est comme les maths, on est matheux ou on ne l’est pas, moi je ne le suis pas du tout par exemple XD

Si vous êtes créatif c’est chouette, mais il faut « entraîner » votre créativité. Vous verrez, plus vous allez créer plus vous serez créatif ! La créativité naît de l’inspiration, l’inspiration vient de nos sens et de notre curiosité. En somme pour être encore plus créatif soyez observateur. Observez la nature qui vous entoure (forme, couleur, texture), sortez du mode automatique de votre vie quotidienne pour prendre conscience de ce que vous faites. Vous verrez votre cerveau va apprendre à travailler différemment.

Les wedding designer et les designers en général sont ingénieux ! Lorsqu’ils ont une idée ils ne vont pas l’abandonner parce-qu’il n’existe pas de support ou de structure pour cette idée. Ils vont trouver des solutions techniques pour réaliser leur idée. Cela peut passer par une phase de croquis pour visualiser l’objet ou le centre de tables sous toutes ses faces, puis par une phase maquette et enfin un prototype pour tester la fabrication et la tenue à l’usage.

 

Le dessin pour communiquer ses idées, vendre son projet

Le dessin est très important pour le wedding designer !! Si vous n’êtes pas doué (e) il va falloir vous entraîner…

Puisque vos idées sont créatives, il n’existe pas de photo ou d’exemple de ce que vous allez faire « c’est un peu l’idée de cette photo pour la matière puis de celle-ci pour le feuillage mais avec une autre structure… » bref ça y est vous avez droit à la phrase « j’ai du mal à visualiser » de la part des mariés et ça, ça sent pas bon lors de la présentation de projet LOL

Votre proposition doit être claire, facile à comprendre et à visualiser mais surtout donner envie !! Dans ma formation je vous parle d’outils de dessins qui vous permettent de faire de beaux croquis et je vous apprends les bases de la perspective qui vous sera indispensable.

 

La diplomatie

Qualité plus qu’importante dans les métiers du mariage !! Sur un mariage nous sommes une équipe, vous dépendez du travail et du bon vouloir des autres prestataires pour bien exécuter votre propre mission. Autant dire que si vous n’êtes pas diplomate cela peut très mal se passer pour vous et pour les mariés.

Dans le cas où des désaccords surviennent vous devrez agir toujours dans l’intérêt des mariés même si cela vous coûte et vous oblige à prendre sur vous.

Vous devrez aussi négocier avec le traiteur, le fleuriste, ou le propriétaire du lieu pour que la décoration travaillée soit mise en valeur et réalisée comme convenue.

 

Une bonne santé physique et mentale pour résister à la pression

Vous pensez que travailler dans le monde du mariage c’est des paillettes et des robes de mariées ?? Moi je vous le dis de suite : NON et NON ça c’est ce que vivent les mariés mais certainement pas vous ! 😀

Pour commencer vous avez une grande responsabilité : vous devez obligatoirement être présente, on se fiche que vous soyez malade à crever ou qu’un de vos enfant le soit, vous devez être là, faire votre travail point. C’est là qu’on voit la différence avec l’ancien job de salarié qu’on avait où si on était un peu courbaturée et enrhumée on se faisait prescrire un arrêt maladie. Donc cette pression psychologique/physique il faut pouvoir vivre avec ! Bien sûr il faut prévoir un plan B mais le plan de B reste seulement en cas d’urgence, d’extrême urgence…

Le jour J vous avez un timing a respecter, quoi qu’il arrive tout doit être prêt quand les invités arrivent et là non plus on ne veut pas savoir si vous avez mal quelque part ou si vous avez mangé de la journée seul le résultat compte !

Donc si vous êtes souvent malade, chochotte, ou que vos enfants ne peuvent pas se passer de vous (ou vice versa) ça risque d’être compliqué en pleine saison…

Sous la pression vous devez aussi éviter de paniquer et garder votre calme pour ne pas faire de bêtises ! …Et éviter d’insulter vos confrères qui vous bousculent parce-que vous êtes sur le chemin des cuisines MDR

 

L’organisation et la gestion

Au début avec un ou deux mariages vous allez bien le gérer : étude de projet, ensuite présentation, signature, passer aux achats, stockage, confection, et enfin installation. Mais quand vous allez atteindre les 10 mariages c’est toute une manutention à effectuer ! Vous devez savoir où vous en êtes dans tous vos mariages en terme d’achats et/ou de fabrication pour éviter les ruptures de stock fournisseurs, et de courir après le temps pour la fabrication de structures etc.

L’organisation est donc primordiale ainsi que la gestion : frais de route et d’hébergement à prévoir dans le devis initial par exemple, et anticiper les frais liés à votre activité.

 

AVEZ-VOUS DES ATTENTES RÉALISTES ENVERS CE MÉTIER ?

 

Le monde parfait de la mariée n’est pas le monde parfait du wedding designer

Comme dit plus haut ce n’est pas un monde de paillettes. Pour que tout soit parfait à l’heure où les mariés découvrent la salle de réception vous le wedding designer, vous avez bien  » morflé » avant ! Comment ça ?

Le manque de sommeil les jours précédents le mariage peut vous gagner par stress, peur d’oublier quelque chose, que le résultat ne plaise pas autant que vous l’espériez, qu’il y ait des imprévus…vous savez toutes ces idées ridicules qui nous empêchent de dormir !

Toutefois des imprévus peuvent vraiment arriver et arrivent même souvent ! Ce sont des choses qui peuvent vous faire énormément stresser en terme de temps ou de solution en elle-même. Dans un autre article je listerai tous les imprévus qui me sont arrivés ce sera drôle !!

 

Demandez-vous pourquoi est-ce que vous voulez faire ce métier ?

Je vais vous dire pourquoi moi je le fais, malgré tous les inconvénients qu’il comporte : j’aime créer et créer pour des yeux qui pétillent.

J’aime voir les projets naître et évoluer jusqu’au jour où voilà ils sont là dans les moindres détails concrétisés ! Oui j’ai faim et j’ai soif, j’ai aussi très mal au dos, ça fait 48 que je bosse quasiment non stop mais quel bonheur de voir les yeux briller à la découverte de la salle.

Tous les mariés ne font pas waouh et c’est assez frustrant après le travail fourni mais même dans ces mariages je suis fière de moi et de mon travail : j’ai mené à bien un projet de A à Z complètement unique en son genre !

Alors si vous aussi vous pensez être fait(e) pour ce métier et que vous souhaitez être formée à mes côtés je vous invite à cliquer ici 🙂

A très vite !

Laura

 

 

 

 

 

 

 

 

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